vendredi 21 mai 2010

1ers nouvelles d'Allemagne

Après un long silence, je compte enfin écrire un petit mot sur mes premières péripéties ! Parce que péripéties... il y en a eu ! Déjà la connexion web ! Pas loin de 10j pour avoir le web dans une chambre qui normalement l'avait déjà, bref ce n'était finalement que le début des "problèmes".

Commençant le lundi 10 mai, mon départ s'annonçait vers le samedi 8 mai. Mais entre-temps je trouve un logement dans le dortoir (style EMN mais en moins bien :-p) de l'université d'Essen, ça tombe bien c'est à Essen que je vais travailler ! Donc bon de fil en aiguille, je comprends le jeudi 6 mai que pour avoir la chambre il faut que je sois présent le jeudi 6 mai (le jour même) au soir ou le vendredi 7 mai au matin. Donc le départ se presse et pop pop me voilà parti pour 6h de route pour arriver le soir en Allemagne... à Düsseldorf ! Mais pourquoi pas Essen, parce que c'est là que tu allais non? Oui mais arriver avant 16h (heure de fermeture de la personne en charge du dortoir) en partant à 14h en voiture avec 6h de route... ce n'était pas possible, alors le plan de repli c'était la nuit d'hôtel à Düsseldorf.

Finalement le lendemain, j'arrive à Essen, j'obtiens mon logement et tout se passe à peu près bien. Sauf le paiement du logement qui s'annonce compliqué puisqu'encore aujourd'hui ce n'est pas réglé :-p. Et oui après avoir ouvert un compte en Allemagne et après avoir eu un mauvais IBAN m'empêchant de transférer mon argent pour payer mon loyer, le temps s'est écoulé. Et maintenant que l'argent est enfin arrivé, c'est des mails de menaces de l'université que je reçois : "si vous ne payez pas avant le xx/xx/xx, nous engagerons des poursuites judiciaires à votre encontre...", tout ça pour... tenez-vous bien... 2 jours de retard alors que je suis allé les voir 3 fois pour leur expliquer leur problème et qu'à chaque fois ils me disaient qu'il n'y avait pas de soucis... mais par mail l'histoire semble différente... Un grand bref ! ...

Alors j'avais décidé le 1er weekend de passer l'ensemble du samedi et dimanche dehors en traversant la ville dans toutes les directions à pied, en bus, et en train ! Histoire de connaitre un peu comment la ville est foutue ! Et là je m'aperçois que la ville est assez moche :-p mais gros bonus elle a reçu le prix de la "capitale culturelle de l'Allemagne" quelques semaines auparavant ! Donc la ville est peut-être moche mais des expos et des trucs à faire il doit y en avoir !

Alors je continue de me balader et me vient l'idée de prendre le "métro". Il est affiché "sofort" (=maintenant, je suppose) et il arrive pile poil. Les écrans affichent "Nicht einstiegen" et je monte dans le métro. Me voyant seul dedans et voyant que tous ceux qui étaient dedans étaient descendus, et par-dessus ne comprenant rien au message que le chauffeur du métro me braillait dans le micro, j'ai la bonne idée de chercher de l'aide du regard auprès des gens qui attendaient encore sur le quai. C'est alors que je croise le regard d'une allemande qui me regardait en faisant des "non" avec sa tête avec un air assez désespéré... Je comprends alors que "Nicht einstiegen" devait sûrement dire un truc du genre : "Ne pas monter", donc je redescends couvert de honte, il ne manquait plus que les applaudissements...

S'en suit le retour le samedi soir, je me dis que faire quelques courses ne serait pas un luxe ! ça tombe bien, un Aldi est situé à deux pas de mon logement. Ni une ni deux j'achète le nécessaire pour survivre le weekend, comme par exemple des boites de conserves ! J'arrive à la maison, je compte m'ouvrir une boite de conserve tout juste achetée quand je remarque qu'il n'y a pas d'ouverture facile sur les boites que j'avais acheté. Et évidemment, je n'ai pas d'ouvre boite... Alors je pense me faire des oeufs mais cette fois... je n'ai pas de pöelle... Donc bon ça sera des pattes à la casserole, puis ensuite des oeufs dans une casserole... Histoire que ça colle bien vu que ce n’est pas fait pour ça :-p Et puis histoire que ça colle encore plus, je n’avais pas acheté d'huile, donc je décide de mettre un peu de beurre dans le fond de la casserole bref un désastre...

Les jours suivants la mission était simple : trouver a minima un ouvre boite ! Pas moins de 5 jours d’intense recherches pour enfin trouver l’objet du délit, inutile de dire que les repas étaient très peu variés pendant cette période très difficile :-p


Bientôt de nouvelles aventures avec des photos à la clé cette fois-ci, avec notre très cher Dub avec qui je passe le weekend :-)

La biz
Kiki

1 commentaire: